Une case maternelle pour un village de brousse.

Comme en France “tout commence avant 6 ansau Sénégal2 Projet global .

Dans nos investigations nous sommes allés au village de Bagana Serrere dépendant de la commune de Ngueniene.L’école comprend 2 classes en dur et 2 classes en paillote.

Il y a une classe communautaire maternelle qui est hébergée dans un local de 4mx4m Il y a 35 enfants dans cet espace qui était une étable.

L’équipe éducative, les parents et la commune nous ont demandé de les aider.

 La case maternelle communautaire : Qu’est ce que c’est?

Au Sénégal, les écoles maternelles, telles qu’on peut les trouver en France sont rares.

Pourtant dans certains villages , ce sont les parents d’élèves et le village qui décident d’installer une case maternelle communautaire .Cette case se trouve dans l’enceinte de l’école publique et c’est une « monitrice, payée par les parents qui a la charge des enfants.

Pourquoi est ce important?

Dans les écoles où cette case existe, les enseignants de primaire nous disent que les enfants qui l’ont fréquentée sont davantage prêts à apprendre. La langue française ( langue officielle au Sénégal) leur est familière . La socialisation est meilleure, moins de redoublement.

En outre, les mamans peuvent mettre leurs enfants à la case maternelle et trouver un travail qui leur permetra d’aider leur famille, de payer la scolarisation et la cantine de leurs enfants, et d’avoir un espace de liberté.

 Les locaux.

La demande des partenaires de l’école est de construire un local décent pour abriter ces enfants et leur monitrice.

 Les besoins.

Nos intervention consistent à améliorer l’environnement scolaire : peinture des murs, table, chaises, etc…

Le projet de de financer la construction fait partie d’un projet global pour cette école, la construction d’un bâtiment pour la case maternelle et son amènagement est une priorité avec la cantine.

 Pour ce faire nous avons besoin de 5000 € .

Un dossier de financement a été déposé,il resterait à charge de l’association 2000 € . C’est à ce titre que je vous sollicite; la moindre petite somme sera la bienvenue.

 Contrepartie

Chaque don fera l’objet de l’envoi par l’association d’un justificatif permettant une déduction fiscale de 66% du montant du don.

Tous les donateurs, seront régulièrement informés de l’avancement du projet (et je ne le souhaite pas, mais je le crains, vous serez également informé de tous les problèmes que nous rencontrerons sur place par un petit débriefing hebdomadaire qui vous sera transmis si nous pouvons nous connecter…)

Dernière nouvelle : l’inspection académique du secteur de Bagnana Sérère vient de nommer une institutrice pour cette école maternelle!

Merci de m’adresser vos chèques en les rédigeant à l’ordre de « Grandir au Sénégal » : Dominique LEMOINE 4 chemin de la rente de Chatenay 21000 DIJON ; télé 0688172110.

Ils comptent sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *