Visite de jardins : membres de l’APAF et de GAS
A la suite des échanges, nous avons rencontré Mansour Ndiaye , il est président de l’APAF ( Association pour la Promotion de l’Agroforesterie). Youssou ( voir Jardin pédagogique de Ndoffane) nous accompagne.
L’agroforesterie consiste à revenir à des méthodes ancestrales de cultures à savoir : la rotation des culture, la plantation d’arbres fertilitaires (comme l’albizzia) au milieu des cultures traditionnelles , les racines des arbres vont enrichir le sol en azote, le stabiliser ce qui limite l’érosion, maintenir l’humidité , créer un micro climat et permettre un rendement plus élevé sans angrais .Les champs sont protégés du bétail errant par des acacias melliferas impénétrables même par des chèvres…..
Nous rencontrons Mansour qui est accompagné de Pierre Gevaert , ‘citoyen du monde’(comme il se définit….) mais surtout fondateur de l’entreprise ‘LIMA’ dans les années 50, qui produit des cérélales bio .Des techniciens sont là également .Nous partons visiter trois sites d’agroforesterie qui sont une réussite grâce également à l’irrigation goutte à goutte.
Pour Mansour, l’agroforesterie peut sauver l’Afrique.
Notre association est concernée au plus haut point puisque ce sont ces principes que nous essayons de faire mettre en pratique par les maraîchers et dans nos jardins pédagogiques .
Le développement économique des villages est un facteur de scolarisation.
Mansour serait d’accord pour un partenariat avec notre association .A suivre……
Majo