Mission 2019 suite et fin

Compte rendu 2eme semaine Début de la troisième
Accueil de l’équipe de choc à Joal ! nous nous retrouvons à 7 pour deux semaines de travaux sur les communes de Nguéniène et Joal.
Samedi, visite de l’école de Bagana Sérère , nous assistons à une partie de la formation organisée par l’AMA (association pour le maraichage ) sur le compostage et l’agroforesterie où ont été invités tous les responsables des jardins pédagogiques puis visite de l’école de Foua 1 : aménagement d’un local cuisine pour la cantine.
Dimanche tri des bagages pour les écoles.
Quelques problèmes au début car l’argent était bloqué entre les banques françaises et sénégalaises : pas d’argent, pas d’achat, pas d’achat pas de matériel donc pas de chantier. Mais nous avons mesuré, affiné. Nous étions prêts.
Fadial :peinture antirouille de tous les volets et ils sont nombreux !
Compte rendu des parrainages avec M. SOW l’enseignant référant. Satisfaction des parents de l’équipe enseignante et de GAS, 2 nouveaux enfants parrainés en maternelle et 2 en primaire.
Joal Ecole Joachim Faudet.
Les devis ont été faits :
réparation d’un WC à l’entrée, une classe rénovée pour le préélémentaire pour être opérationnelle à la rentrée.
Une toiture envolée, des huisseries , des maçonneries seront réparées.
Joal Santhié 3.
Peinture de 5 tableaux .
Réparation des tables bancs dans deux classes.
Bagana Sérère.
Piquetage et re piquetage de la cloture.
Tri du matériel à l’école maternelle , fournitures de 15 chaises supplémentaires , de 5 nattes, de bacs de rangements. Devis pour des étagères métalliques et des portes manteaux.
Préparation de la peinture pour la semaine prochaine.
Ndoffane : Aide aux « génie en herbe »,
Compte rendu des parrainages avec Khady. 2 nouveaux parrainages urgents.

Ndianda
Compte rendu des parrainages avec Kangou, beaucoup d’enfants parrainés ont réussi leur passage au collège.
De gros travaux avec la réparation du mur de cloture et d’un portail, portillon sont prévus

La semaine suivante
Direction Bagan Sérère pour la peinture de la classe maternelle.
Classe multicolore !
Des jeunes du village sont venus aider. Les instituteurs ont mis la main à la pâte et même le camion de Babacar a servi d’échelle.
L’inauguration de la classe fut un moment d’émotion avec un concert « bidons » par les jeunes et des danses avec les mamans ! La danse veut dire c’est beau, c’est bien, merci.
Une panne nous a cloués au milieu des baobabs . Heureusement on ne part jamais sans banane ! Et nous avons partagé un moment avec les enfants curieux !!!
Visite à la mairie de Nguénienne pour régler quelques problèmes administratifs.
Nous allons à Ndoffane avec quelques-uns de l’équipe de Mbour pour rencontrer le directeur , le chef du village, les parents d’élèves et les groupements de femmes .Un repas et quelques discours très simples ont clôturé la journée.
Le suivi des parrainages se fait dans 5 écoles : Ndoffane, Ndianda, Fadial, Nianiar, Diokhar.
Les ateliers de femmes s’enrichissent chaque année de nouvelles formations : conservation des céréales, des légumes, fabrication de savons…
Les travaux arrivent à leur fin sur tous les chantiers , et feront l’objet de rapports détaillés pour Mbour, Fissel, Keur Mame Faye, Nianiar, Sarène, Diokhar.
Nous avons été reçu également par le maire de Mbour : ville de 600 000 habitants en forte croissance . A Mbour nous suivons 2 écoles élémentaires et une école maternelle dans les quartiers périphériques.
Vendredi retour dans le froid !!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *