Lundi soir arrivée au nouvel aéroport.On devrait gagner du temps mais c’était sans compter la longue attente des bagages et les arrêts des policiers.
Malgré un coucher tardif ; le lendemain mardi nous visitions les chantiers, écoutant et pesant les demandes de nos amis sénégalais de Mbour :
Ecole de Toucouleur, découverte d’un nouveau puits creusé grâce à d’autres partenaires. Le jardin pédagogique pourra donc voir le jour, l’eau sera amenée à proximité. Une salle libre sera utilisée pour stocker le matériel cantine : 70 enfants mangent à la cantine. D’autres demandes sont formulées : sécurisation des WC, des huisseries de 2 classes sont à refaire avec peinture de ces classes.
Ecole de Liberty 2 : Le Jardin pédagogique est en culture, le puits existant est à creuser et stabiliser sur le fond. Demande de restaurer 2 wc, 2 salles à repeindre. Une salle est a déconstruire sur 9m , cela n’est pas de notre compétence.
Rencontre avec quelques femmes de Solidaire femme et visite des moulins installés avec l’aide de GAS, découverte du nouveau local de vente.
Mercredi départ pour les villages de Nianiar et de Diorhar , une nouvelle école de brousse où il y a beaucoup de travail à faire. A Mbour la directrice de l’école maternelle de Gouye Mouride nous attend. On parle clôture, sanitaire, cantine : on ne va pas s’ennuyer
A Nianiar , le jardin pédagogique sert de pépinière : magnifique de verdure. Le poulailler pourra être implanté avec une seule case de 4m sur 4, finition du chainage du mur d’enceinte et local pour abriter la cantine.
A Diorhar , problèmes de toitures, de sols et peintures de salles de classe. Réimplantation d’un jardin pédagogique avec le problème de l’eau. Il existe plusieurs ateliers de femmes.
Jeudi grosse journée : en route pour Joal où nous trouvons une école délabrée, sans toilette. L’école est en bord de mer, le vent et le sel ont eu raison des bâtiments : les murs, les toits, les portes, tout part en décrépitude mais avec une équipe pédagogique très digne et qui souhaite que leur école renaisse !!!! Il va falloir retrousser nos manches et trouver des fonds pour les aider.
Ensuite en route pour Fadial où nous sommes reçus avec djembé et tamtam !!! Nous avons déjà refait des salles de classe : sol et peinture, la bibliothèque, un toit envolé et des toilettes, cette année le projet porte sur l’eau vers les toilettes, l’électrification de deux classes, étanchéité du toit de la bibliothèque et…… des sols et peintures.
Nous reprenons la route pour nous rendre à Bagana Sérère, village où se trouve la case maternelle à construire : projet participatif qui nous a permis de récolter 5000 €. Nous faisons les plans, examinons le lieu où sera construite la case maternelle. L’espoir fait briller les yeux des enseignants, des parents mais il faut aller voir la municipalité ce que nous faisons ensuite.
Rencontre de Gaby, adjoint au maire , et nous lui exposons notre demande de prise en charge par la commune de la maitrise d’œuvre de la construction de la classe et des travaux des années suivantes dans cette école de Bagana Sérère, GAS étant un partenaire apporteur de fond, mais n’ayant aucune compétence pour construire. Un rendez-vous sera pris avec le Maire. Le projet avance.
Détour par Ndianda grosse déception : le jardin pédagogique n’est pas planté. Que se passe-t-il dans cette école ? Heureusement les parrainages se portent bien.
Une petite visite à Ndoffane notre chère école : enseignants fidèles au poste, jardin pédagogique prospère, poulailler nettoyé prêt à recevoir de nouveaux poussins : pour Noel les poulets ont rapportés 33000 cfa pour la cantine = 3 sacs de riz de 50 kg. Super !
Nous rentrons pour retrouver Josiane et Marie Claude qui étaient allés rencontrer les ateliers de femmes de MBOUR
Vendredi matin visite officielle à l’école de Gouye Mouride. Les travaux : deux toilettes pour les petits de maternelle et un pour les enseignants, une clôture avec un portillon pour sécuriser l’espace de cour utilisé souvent par les voitures et scooters.
Départ de Pierre et Domi à Joal. On attend les travailleurs ce soir. A quelle heure ?
Jojo, Marie France et Gérard à coté de Mbour, Gisou, Jacques et Majo rejoignent Josiane Jean Pierre, Marie Claude à Mbour.
Jean François ;Michèle, Nadine, Rolland ,Patrick, Joël, et Françoise rejoignent Pierre et Domi à Joal