Les jardins éducatifs et communautaires de Ndoffane et Ndianda

Ndianda :   suite du jardin pédagogique

L’an passé, j’avais eu des contacts avec 2 membres de l’association américaine : Peace Corps Volunteers ,sise à Seattle .Leur projet , sur 2 ans ,était de mettre en route un jardin dans la cour de l’école ;le jardin était clos  et les enfants étaient associés à ce projet .Gary et Dellie insistaient sur  le principe de rotation des cultures, la conservation des semences. Ayant terminé leur mission , ils sont partis.

Cette année , le jardin semble avoir été oublié .Une seule parcelle a  l’air ensemencée ,la terre est humide  d’un arrosage récent ;les boutures de moringa  ont survécu ….et le directeur  est navré .Il y a une volonté de faire revivre ce jardin avec nous .Après diverses discussions , on confie cette mission  à Jean Dope , un fidèle lors de tous nos travaux et lui-même maraîcher, et à l’instituteur responsable du jardin Omar Guéye . ‘Inch Allah’ !        – Majo –

Jardin de l'école de Ndianda

Jardin de l’école de Ndianda

Ndoffane :   création d’un jardin pédagogique

Après des échanges réguliers avec Youssou depuis mon retour de la mission 2015, je lui avais demandé s’il serait d’accord pour mettre en place un jardin pédagogique à l’école, en être le responsable,  mobiliser des parents pour aider aux travaux,  et il avait accepté…..

Nous le retrouvons à Ndoffane  pour repréciser l’emplacement du jardin, évoquer le problème des vols possibles…..des solutions sont rapidement trouvées. Amat, Pape, Khan sont là également intéressés   et actifs .Rendez-vous est pris pour mardi prochain, le matériel (piquets et grillage de clôture) sera commandé.

Je remets à Youssou des semences Kokopelli  pour le jardin.

tout le monde est au rendez-vous et le matériel est là. La clôture sera terminée le lendemain ainsi que la canalisation d’eau refaite entièrement. Abdoulaye Séne est associé au projet, étant l’instituteur référent pour le jardin pédagogique de l’école et lui-même maraîcher.

Le jour de la fête, nous planterons symboliquement  un Moringa  ou  ‘ Never Die ‘ ou encore en Wolof : Neebedee dans le cadre de l’agroforestation.

Après notre départ, le mur  d’enceinte a été surélevé d’une hauteur de 2 moellons, le portillon installé, le barbelé fixé et le système d’irrigation goutte à goutte installé .

Quand je remercie Youssou pour l’aide qu’il nous apporte, il me répond :

‘Je ne vous aide pas, je m’aide moi-même’ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *