Deuxième et troisième semaine de mission 2017

Deuxième semaine

Des pannes d’nternet et d’électricité nous ont retardé dans l’envoi des compte-rendus.

A Mbour cette deuxième semaine a été très efficace : les deux classes de Mbour toucoleur prévues ont été rénovées ;  les parents d’élèves ont apporté une aide très active qui a permis de repeindre une troisième classe.

La cantine de Baye Deuk a reçu le matériel : marmite, plats, gaz et fonctionnera cette semaine.

Les ateliers des femmes roulent et les remboursements de l’argent avancé se font sans difficultés. Cette semaine l’équipe basée à JOAL a « réfectionné » 2 classes à FADIAL , village de brousse où nous œuvrons depuis 2 ans. Mais pas que …

nous nous sommes occupés des parrainages : rencontre avec les enfants parrainés et leurs enseignants ; rencontre avec nos instituteurs référants et quelques parents.

Il y a eu la réparation des tables et bancs et quelques autres menus travaux à Fadial, Ndoffane et Ndianda, pose de rustine de goudron sur la toiture de deux classes de Fadial ; des petites choses mais qui remplissent si bien les journées que le soir nous profitons de notre moment de calme ! Nous avons pu constater le bon fonctionnement du jardin pédagogique de N’DOFFANE. Chaque membre de l’équipe y a planté son navet, qui le représente, une chance que ce ne soit pas des courges ….

Rencontre avec Etienne, moniteur sportif, remise de maillots, de coupes, de ballons et de gants de goal.

La troisième semaine de notre mission a été bien remplie.

 Le vendredi, la troisième équipe est arrivée   : Marie Odile, Jojo, Marie France, Derya et Gérard .

Le dimanche, l’équipe de Joal a rejoint Mbour pour être à pied d’oeuvre lundi.

Lundi matin, de bonne heure et de bonne humeur, Majo et Jacques sont partis livrer à Mbour et dans les villages de brousse poteaux et grillage afin de réaliser les clotures des 4 jardins pédagogiques. le taxi prévu pour la brousse n’était pas assez grand!!!! Sénégél,Sénégal“ La journée fut longue pour eux.

équipe est allée peindre à l’école Liberty 2 de Mbour et réparer les bancs qui vont avec.

Pierre et Jean Pierre font les comptes.Josiane s’occupe des ateliers de femmes.

Une autre a été à Nianiar peindre le portail et la porte.

Mardi une journée tout en émotion et en fête à Nianiar en se souvenant de“ notre ami Jean Louis qui a oeuvré à l’évolution de l’école de Nianiar.“

Mercredi, ateliers peinture dans une nouvelle classe, achat de materiel pédagogique pour les deux écoles de Mbour er d’une photocopieuse qui permettra d‘économiser des manuels. Il y a 700 élèves.

Le soir decision fut prise pour construire le local qui abritera les moulins à mil.

Début de mise en place de la cloture du jardin pédagogiqueàLiberty 2

Jeudi, une équipe part pour Ndoffane et Ndianda s’occuper des parrainages, une autre s’occupe des ateliers de femmes et de jeunes filles qui seront formées et coachées par les anciennes.

Une équipe oeuvre à Nianiar : 2eme couche du portail et implatation du jardin pédagogique , puis préparation de la chaux pour Sarene.

Enfin, mais on a l’habitude, travaux peinture à Liberty 2. „Demain tu fais ma classe!!!“Pour cette équipe la journée s’achève par le premier repas servi à la cantine de Bay Deuck.

Une réflexion au sujet de « Deuxième et troisième semaine de mission 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *