Semaine du 18 au 24 janvier 2016
Cette semaine, les groupes étaient au complet pour mettre en place les projets qu’il a été décidé de concrétiser jusqu’à la fin de la mission. Parmi les 9 écoles d’intervention, les principaux chantiers ayant avancé sont les suivants.
A NIANIAR :
Le mur permettant la fermeture de l’enceinte de l’école avance : il restait 145 m à finir en début de semaine.
Dans la salle de classe du directeur, 9 tables ont été réparées, un tableau ajouté sur le mur du fond de la classe, ainsi qu’un tableau mobile.
Dans la salle de classe de maternelle, un petit mur (hauteur de 3 parpaings) a été ajouté à l’entrée de la classe, pour empêcher le passage des ânes.
Une autre classe a bénéficié d’une réfection (chape de béton, poutres du toit neuves, peinture des murs et du tableau, piquage des poteaux extérieurs pour couler du béton). La protection des murs extérieurs a été reprise (ajout de gravier blanc, renforts métalliques grillagés et dalle de béton).
A FADIAL
Vidage de la bibliothèque et tri des livres (plus de 3000) par catégorie de lecture ; enfants, adultes, pédagogiques. Beaucoup de livres en trop mauvais état on été brûlés et un stock de matériel informatique inutilisable a été mis de côté par les bénévoles pour être recyclé.
Une autre salle de classe pleine de vieux mobilier a été vidée avant d’entreprendre la réhabilitation complète l’année prochaine.
A NDOFFANE
– Mise au point sur les parrainages.
– Réunion concernant les ateliers de l’association « Les femmes grandissent » : les ateliers teinture sur tissu et savon fonctionnent bien. Les prêts accordés par l’association pourront être remboursés au fur et à mesure des années, comme prévu. L’atelier d’arachide est difficile pour les femmes, donc peu motivant. Il est envisagé de le remplacer par un autre atelier. Une décision sera prise avant la fin de la mission, suite à une rencontre avec la comptable de l’association « Les femmes grandissent ».
– Travail de réflexion sur la configuration du jardin pédagogique de l’école (surface, métrage, arrosage, outillage, estimation des travaux et coûts, clôture, choix des arbustes pour les haies, évocation des vols possibles et moyens de protection) et sur le choix de l’instituteur référent comme partie prenante du projet. La commande et le transport du matériel ont été planifiés, les travaux commenceront mardi 26 janvier.
A FOUA 1
Passage de peinture antirouille sur les ferrailles murales de la salle polyvalente que nous réhabilitons après un gros travail de préparation des parent d’élèves. Démontage faux plafond, évacuation d’une grosse quantité de gravats.
A NDIANDA
Peinture d’une salle de classe à la chaux et réfection des tables des écoliers. La cantine construite par les bénévoles de la mission 2015 est malheureusement inutilisée et remplie de matériels désuets : pour la seconde année, la dotation étatique annuelle d’aliments n’a pas été versée.
Une mise au point a été faite concernant les 7 enfants pris en charge dans le cadre des parrainages : l’excellent travail de l’enseignante référente est à souligner, mais la communication avec les parents (bulletins scolaires, lettres, etc.) est à renforcer.
MBOUR
Le programme de formation de femmes de différents quartiers de Mbour est positif. Les bénévoles ont participé à l’atelier de fabrication du savon lors duquel les femmes étaient fières de montrer les batiks préparés pour l’atelier couture.
AUTRES RENCONTRES & ACTIVITÉS
– Visite de l’entraîneur de l’équipe de foot de Joal que nous aidons avec du matériel sportif donné à l’association.
– A Ndianda, rencontre du coordinateur administratif de la Communauté de Commune de Nguenienne dont dépendent tous les villages où l’association œuvre.
– A Joal, rencontre de Mansour Ndiaye, Président de l’Association pour la promotion de l’Agroforesterie du Sénégal accompagné de techniciens et de Youssou Lo qui sera référent du jardin pédagogique de Ndoffane. Visite de 3 sites d’agroforesterie (plantation d’arbres et haies fertilitaires dans les champs de maraîchers) en exploitation. Cette rencontre nourrit les réflexions pour la mise en place du jardin pédagogique.
– Tri des habits, livres, jeux,.. donnés en France à l’association. Ces dons sont destinés aux écoles des villages de Ndianda et Ndoffane, où ils seront donnés ou revendus par des parents d’élèves. Des tenues de sport, chronomètres, ballons ont été triés pour l’entraîneur de l’équipe de foot de Jol, l’équipe de basket de Mbour et pour quelques partenaires actifs lors de nos chantiers.